Puyréaux

Aller sur le site de la communauté de communes
Accueil > Informations communales

Informations communales

  • Les délégations des adjoints: – 1er adjoints chargé des finances, des travaux et de la voirie. Ainsi que de la supervision de l’agent technique. 2éme adjoint: Chargé de la gestion de la salle polyvalente et de l’intendance générale. 3éme adjointe, chargée de la vie associative, des animations et de la communication.

 

  • Samedi 23 mai à 11h c’est tenu l’installation du conseil Municipal de la commune. L’ensemble du conseil a élu M. BERTRAND Didier, Maire de Puyréaux avec 14 votes pour et un vote blanc.
    • M. VIDAL Laurent élu 1er adjoint avec 14 votes pour et un vote blanc.
    • M. COINCHELIN Gérard élu 2éme adjoint avec 14 votes pour et un vote blanc.
    • Mme SOUCHARD Florence élu 3éme adjointe avec 14 votes pour et un vote blanc.

  • L’installation du conseil municipal et l’élection du Maire et des adjoints auront lieu le samedi 23/05/2020 à 11h dans la salle polyvalente. Le Public sera limité à une dizaine de personnes.

 

  • Le secrétariat de la Mairie ouvrira ses portes le lundi 11/05/2020 avec un protocole sanitaire à respecter.

 

  • Toutes les déchèterie seront ouvertes aux apports de végétaux du 11 au 16 mai. Retour à la normale à compter du 18 mai : toutes les filières seront accessibles. Les équipes vont être renforcées pour faire face à l’afflux. Certains sites disposeront d’un agent de sécurité pour gérer les files d’attente. Il est demandé aux usagers de venir équipés de masque, de gants et de leurs propres outils de déchargement. L’accès se fera à raison de 4 à 6 véhicules maximum.

 

  • Je vous prie de trouver ci-joint un tableau synthétique du plan gouvernemental pour le déconfinement, suite à l’allocution du 1er ministre le 28 avril 2020.

*** TABLEAU SYNTHETIQUE ***

 

  • Quelques informations sur les actions en cours de notre commune : 
    1. Contacts réguliers avec les personnes âgées, sensibles et potentiellement seules.
    2. Contacts avec les entreprises communales. Voir si leur situation est gérable pour le moment et s’ils sont faits des demandes d’aides. Bilan transmis à la CDC en vue d’une aide financière conjointe avec les communes.
    3. Mis en place sur demande, de portage de repas ( avec le restaurant « L’Escale ») et des traitements pharmaceutiques avec la pharmacie de Luxé.
    4. Impression et portage des devoirs pour les enfants et attestations de déplacements pour les familles non équipées informatiquement.
    5. Mis en avant du répondeur de la Mairie, consulté à distance régulièrement tous les jours, ainsi que la mise à jour du site internet. Nous gérons avec la secrétaire, les affaires courantes.  
    6. Commande de masque ( réception 1er quinzaine de mai avec ceux du département, distribution à définir )
    7. Reprise du travail des agents en alternance, pour éviter qu’ils soient ensemble.
    8. Achat de fleurs au établissement Déchant à Chenommet (privilégiez les circuits courts) , pour commencer à fleurir la commune.
    9. Préparation du déconfinement avec la réouverture du secrétariat de la mairie et des écoles.

     Nous avons de la chance d’être dans un département peu touché et faisant tous, notre possible, pour que la situation se passe dans les meilleures conditions pour nos administrés.

 

  • Si vous avez des problèmes pour imprimer des formulaires de sorties, signalez le nous ( message répondeur mairie, mail, … ) Nous vous en ferons porter.  ***CONTACT***

 

  • Attention ! je vous signale des tentatives de cambriolage sur la commune. Les personnes aèrent une pièce de leur habitation en laissant la fenêtre ouverte, fenêtre à hauteur d’homme donnant sur une petite ruelle. Certain individu on en profité, pour rentrer et fouiller l’ensemble des meubles. Malgré la présence des propriétaires dans la pièce à côté ! La gendarmerie en a été informé.

 

  • Les partenaires en santé de la Charente ont, face à la crise COVID19 et à la situation de confinement, créée une cellule locale d’écoute psychologique de premier recours qui sera fonctionnelle dès ce mercredi 25 mars à partir de 13h. Cette cellule s’adresse à tous les charentais, indépendamment de l’âge et a pour objectif de rompre avec l’isolement des personnes confinées.Nous avons donc sur la base du numéro unique de la Plateforme Territoriale d’Appui ainsi que des personnes/partenaires volontaires, mis en place cette structure d’écoute.Le principe est simple :L’usager en situation d’angoisse appelle le 0 809 109 109 entre 9 h et 17 h ;-       Un premier rendez-vous téléphonique avec un écoutant (infirmier ou psychologue à ce jour) lui est proposé ;-       En fonction de sa problématique et suite à cet entretien, la personne 😮   Trouve une écoute suffisante qui répond à son angoisse ;o   Est réorientée vers une structure adaptée pour un suivi à plus long cours

    @@@ —-AFFICHE—- @@@

  •                                                                                    LE MERCREDI 25 MARS, À 19H30
    UN PEU PARTOUT EN FRANCE, LES CLOCHES DE TOUTES LES ÉGLISES SONNERONT PENDANT DIX MINUTES, EN SOUTIENT ET PAR SOLIDARITE AU VU DES EVENEMENTS ACTUELLES. CELLE DE PUYREAUX AUSSI.
  • Mme COURTIN Caroline conseillère municipale à Puyréaux et Pharmacien à Luxé, vous propose de récupérer vos traitements si vous êtes en incapacité de le faire pendant cette période de confinement. Envoyez un mail ou laissez un message sur le répondeur de la mairie pour vous inscrire.
  • La manifestation  » Nettoyage de printemps » prévue samedi 21/03 est annulée.
  • L’élection du maire et des adjoints est reportée par ordre de la Préfecture.
  • Service restreint à la mairie qui est fermé au public. Mais une continuité est assurée pour le plus important. En cas d’urgence, vous pouvez consulter les N° des élus, affichés dans la vitrine extérieure de la Mairie, envoyer un mail rubrique contact ou laisser un message vocal sur le répondeur de la Mairie. Il est consulté régulièrement par M. le Maire.
  • Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :
    • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
    • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
    • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
    • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
    • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez la faire manuscrite sur papier libre.

***TELECHARGER LE FORMULAIRE***

  • En raison des évènements actuels liés au coronavirus, nous vous informons que la salle polyvalente est fermée au public ainsi qu’aux associations et ceci pour une durée indéterminée. La bibliothèque ainsi que la déchetterie et les écoles, sont aussi fermées. 
  • La Croix-Rouge organise des campagnes de sensibilisation auprès du grand public.
    Pendant plusieurs jours, les équipes de l’association se rendent au domicile des habitants de Puyréaux pour leur
    présenter les actions menées par la Croix-Rouge française avec pour objectif de gagner de nouveaux soutiens
    réguliers. Du 23/03 au 18/04/2020.
    Parfaitement identifiables grâce à un badge et une tenue aux couleurs de la Croix-Rouge, les équipes passent en
    porte-à-porte au domicile des habitants. Ils leur présentent les différentes activités de l’association avec pour objectif d’obtenir de nouveaux donateurs réguliers. Les personnes qui souhaitent participer rempliront un bulletin et s’engagent à donner à partir de 15 euros par mois par prélèvement automatique. Ces visites ne font en aucun cas
    l’objet d’une quête en espèce ou en chèque.

  • Mis en ligne du compte rendu du conseil municipal à partir du 10/10/2019. Rubrique « Mairie »
  • La Gym reprend à la salle Polyvalente à partir du 10/09.  19h : renforcement musculaire puis 20h : Cardio. 2 séances d’essai gratuites.
  • La réorganisation des tournées de collecte des ordures ménagères mise en place en janvier 2019, du fait notamment de l’évolution de la fréquence de ramassage (collecte tous les 15 jours),  a entrainé des évolutions sur les durées des tournées  et sur la quantité de déchets ménagers collectés, et cela nécessite quelques ajustements.

         Pour cela, à partir du 1er juillet 2019, les jours de collecte des sacs noirs et des sacs jaunes vont changer pour quelques  villages de votre commune. ( voir calendrier CALITOM )

⇒ CALITOM

 

  • La rubrique « contact » fonctionne à nouveau.  Vous pouvez laisser vos message directement par ce biais . ( en haut à gauche )

 

  •  Une table de ping-pong vient d’être installée au niveau des jeux extérieures déjà existants. A consommer sans modération.

 

  • Listes électorales cette année: à compter du 1er janvier 2019 et avec l’entrée en vigueur du répertoire électoral unique, toute personne pourra solliciter son inscription sur les listes électorales en mairie toute l’année. Mais avant 2 mois d’un scrutin. Prochaine élection : mars 2020  ( Les municipales )
  • Comme vous le savez, tous les jeunes français garçons et filles, ont l’obligation de se faire recenser dans les 3 mois qui suivent leur  16ème anniversaire. Pour pouvoir être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté et être inscrit d’office sur les listes électorales. Plus d’info ⇒ plaquette info mairie
  • 2015-2020 © Puyréaux | 16230 – Communauté de commune Coeur de Charente

  • Se connecter